Compte-rendu de la réunion
des Anciens Élèves du Collège du Mansourah

Jeudi 11 décembre 2003

Le docteur Abdelouahab Chaouche-Teyara avait pris l’initiative d’envoyer ou de porter 85 convocations. Nous nous sommes retrouvés au nombre de 38 au restaurant du Complexe Pelles et Grues de Aïn Smara le jeudi 11 décembre dès 16 heures...

Après avoir célébré des retrouvailles qui dataient parfois du temps du collège, c’est à dire de plus de 27 ans, nous avons commencé le repas vers 19 heures.

Le docteur Abdelouahab Chaouche-Teyara faisait une brève introduction, le Père Marioge développait dans une allocution le thème de notre réunion. Le temps du repas était prévu pour échanger et nous décider sur la conduite à suivre. Le repas était abondant et excellent, servi avec toute la classe d’un grand restaurant.

Le repas terminé, le docteur Chaouche faisait lecture des messages des membres excusés et nous entamions les débats. Maître Touam était désigné comme président de séance.

Le docteur Chaouche aurait voulu qu’on procède de suite à la formation d’un bureau provisoire afin de remplir les imprimés voulus et de présenter l’association aux autorités compétentes de la wilaya pour agrément. Mais l’assemblée a préféré se donner le temps de réfléchir et a reporté la décision à une réunion qui se tiendra au cabinet du docteur le jeudi 25 décembre à 16h où tous les membres présents sont invités...

... Il a néanmoins été décidé que la boîte postale de l’association serait pour l’instant l’adresse du cabinet du docteur et que le trésorier serait Monsieur Hadj-Moussa. Cette désignation du trésorier était impérative pour recueillir les frais du repas (800 DA, montés à 1.000 pour couvrir les autres frais) et les cotisations des premiers membres fondateurs qu’on a fixées à 1.000 DA. Des reçus avaient été préparés à cette intention.

Un registre des membres fondateurs a été ouvert et aussi un registre des doléances pour sonder auprès des participants quels étaient leurs désirs quant au but de l’association. Nous avons beaucoup échangé sur cette question des buts de l’association mais sans arriver à quelque chose de précis....

...La volonté de conserver l’esprit du Mansourah ne fait pas de doute, mais l’idée la plus souvent émise était de faire quelque chose pour nos enfants afin de pallier les déficiences de l’Éducation Nationale. La résurrection de l’ancien collège est une utopie difficilement réalisable, mais on pourrait commencer par organiser des cours de soutien...

Nous nous sommes séparés vers 22h30. Notons qu’il a plu presque toute la journée et que le retour vers Constantine s’est effectué sous une pluie battante.

Le matin, le Père Marioge avait rendu visite au proviseur du lycée Tarik ibn Ziad, Monsieur Ramoul, il avait été très bien reçu, il avait visité tous les bâtiments et avait pu s’assurer que les archives du collège avaient été conservées.

Quelqu’un devra les étudier afin de compléter la liste des anciens élèves.

Le vendredi 12, le Père Marioge et le docteur Chaouche tiraient les conclusions de cette rencontre et le 13 le Père Marioge regagnait Alger.

Fait à Bry sur Marne le 21 décembre 2003
Paul Marioge

Retour vers la page de l'Association

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003