Le coin des Profs
Ceux que j'ai contacté par téléphone :

Pierre Mauriaucourt : Ancien Surveillant Général : Il vient de fêter ses 50 ans d'ordination et vis à la retraite à Amiens. Nous sommes quelques uns à l'avoir cru dans l'autre monde, imaginez mon émotion quant je l'ai eu au bout du fil le mois dernier ( Février 2004). Il nous envoie ses trés chaleureuses salutations et encouragements.



Anne Brusselmans :
Professeur d'Anglais. Actuellement, elle vit à Bruxelles. Elle s'occupe d'une association et promet de nous écrire un mot sur le site....On attend avec impatience et en attendant, elle salue tous ceux qui l'ont connus sur le plateau du Mansourah et ailleurs...

Son dernier émail :
Salut aux anciens du Mansourah !
Je me tatais pour le mois de juin (reçu après la proposition du P.Marioge. De toutes façons, ce mois de novembre, je ne suis plus libre du tout. Donc, vous devrez bien vous débrouiller sans moi !
Des nouvelles ? Depuis que je suis rentrée en Belgique à la mort de ma mère (1992), pour m'occuper de mon père, j'ai d'abord été "papasitter" pendant cinq ans. Après la mort de mon père, j'avais nettement passé l'âge de retrouver un travail d'enseignante : les jeunes n'en avaient pas et ils n'allaient pas engager des profs plus anciens !!!
Mais tout de suite, même à l'époque de mon père, je me suis engagée dans toutes sortes d'associations comme bénévole : bibliothèque de quartier, Centre El Kalima (relations avec le monde de l'islam), et mon groupe "de base". Pour celui-ci, je suis encore au Conseil d'Administration. Je m'y occupe aussi de l'aspect Finances (pour de petits projets de développement), etc... La vie est trop pleine. Comme tous les retraités, ce que je suis maintenant, j'ai trop d'occupations... J'oubliais, quelque chose d'important pour moi : j'ai suivi des cours d'arabe, ce que je n'avais jamais eu l'occasion de faire, me suis lancée dans l'espagnol... Et, surtout, dans l'aquarelle.
Une vie ordinaire, marquée par les plus de 20 ans passés en Algérie. Beaucoup de ce que j'y ai appris et reçu "sert" ici.
Amitiés à tous. Bonne réu. Anne

Salem Adas : Professeur d'Arabe. Vient de prendre sa retraite à Aix en Provence. Il possède quelques photos qu'il veut bien partager avec nous à condition de maîtriser ce sacré scaner !! ou de faire appel à des connaisseurs...Bon courage Salem et merci pour souvenirs que nous recevrons prochainement.

Marie Thérèse Thibaud : Epouse de notre regretté Bernard Thibaud, prof d'histoire Géo. Recemment à la retraite, elle nous promet de son côté des documents photographiques et sonores exceptionnels sur le collège. Reste à mettre la main dessus et à les numériser pour les exploiter sur le site...C'est ce qu'elle fera cet été...alors RDV à la rentrée de septembre !


Ceux qui nous ont donnés de leurs nouvelles

Mr et Mme Roussier.
Bonjour à tous et merci au webmaster.

Le père Marioge nous a informé de l'association et du site. Nous avons été professeurs en 1971-1973, Béatrice en Français en 2ème et 1ère, moi-même en histoire et géographie en 2ème,1ère et terminale et la 2ème année également en math en 5ème . Nous sommes parisiens mais également toujours constantinois dans le coeur . Nous sommes revenus plusieurs fois jusqu'en 1988 voir les amis, anciens élèves ou surveillants ou autres, avec nos 2 enfants, Olivier 26 ans et Clélia 23 ans (mère depuis 3 ans de Tessa). Nous nous retrouvons régulièrement aussi avec d'autres professeurs qui étaient avec nous au Mansourah, les Bordas, les Mer, les Decanter, les Saint-Martin et avons le contact avec Michel Marziou et Jean Jacouty.
Je suis venu revoir les amis l'an dernier en Algérie et j'étais présent à Constantine le jour de l'assemblée de votre association. Je l'ai appris le matin même sans savoir où elle avait lieu et mon programme de la journée était déjà rempli, dont une visite au lycée (ex collège). J'ai été très impressionné par la nouvelle ville du Mansourah et l'accueil qui m'a été fait. J'espère revenir dans l'année ou peut-être pour l'assemblée 2006.
Je suis désormais en préretraite après une carrière de 33 ans au Crédit Agricole où j'étais responsable des financements aux collectivités locales. Béatrice est toujours en activité, bibliothécaire au Centre Pompidou (Beaubourg)
Nous souhaitons plein succès à vos travaux et un grand bonjour à tous ceux que nous avons connus. Pour nous, ces 2 années au Mansourah sont inoubliables et sommes toujours ravis de revoir amis et élèves d'alors. Paul Roussier.

Contact : paulroussier@wanadoo.fr

Michel MARZIOU, votre prof de Philo en 1970-71-72)

D'abord toutes mes félicitations pour votre travail de recherche et pour l'esprit de votre motivation. Merci à Père Marioge de vous avoir encouragé et soutenu, comme il l'a toujours fait. Heureux de revoir Père Mauriaucourt, au moins en photo, et à qui j'adresse mes plus amicales salutations, et lire des nouvelles des Anciens, ainsi que
vos noms d'élèves qui m'évoquent des souvenirs émus.

Un voeu pour renouer avec la philosophie essentielle :
" Ce que je te souhaite ? Non d'être l'arbre le plus beau de toute la terre. Ni que, bon an mal an, les fruits brillent à chacune de tes branches. Mais que, de loin en loin, une fleur s'ouvre à l'une de tes branches; que, de loin en loin, une belle chose s'accomplisse; qu'en un moment, quel qu'il soit, une parole d'amour que tu prononces rencontre un coeur. Voilà ce que je te souhaite."
Jörg ZINK. Au-delà de trois Voeux. Traduction de Lore Jeanneret. Editions Sator.

Je vis en Bretagne, je viens de prendre ma retraite de Professeur.
Recevez mes meilleures salutations.

Dany et Claude ANDRY

Bonjour à toutes et à tous Je suis un ancien prof de math-physique et j''ai eu connaissance de votre site par nos amis Kuntzer avec qui nous sommes toujours en relation. Quel plaisir d''avoir de vos nouvelles Je vis pres de Paris avec Dany qui m''avait accompagné à Constantine 2 mois après notre mariage. Que de souvenirs ! J''attends de vos nouvelles sur e-mail, merci de nous faire part de vos activités. Pour nous , nous préparons le mariage de notre fille ainée Frédérique qui avait été baptisée par le père Godart.

Dany (la secrétaire de l’économe Salah) et moi-même vous souhaitons à tous de poursuivre votre chemin dans la paix et la sérénité.

Bonne retraite à ceux qui y sont déjà : pour moi il me faut attendre quelques trimestres de cotisations supplémentaires ! Heureusement que la CRAM a décidé de comptabiliser les mois passés au Mansourah comme de "l’activité"
Nous attendons des nouvelles de toutes et tous.
Amitiés à tous.
Claude et Dany Andry.

Contact : claude.andry@free.fr


Mr et Mme KUNTZER

Bonjour!
Le père Marioge vient de nous contacter pour nous parler de vos réunions et cela nous a remplis d'une grande joie. De nostalgie, aussi. Nous n'avons pas oublié notre passage chez vous, votre hospitalité.
Je ne sais si certains se souviendront de nous... Nous sommes allés chez vous en 1972 et 1973. Mon mari était professeur de math et de dessin industriel, j'étais infirmière. Nous avions un fils que vous appeliez par la traduction de notre mot : Olivier, puisque tel est son prénom...
Nous nous souvenons de nombreux noms, d'élèves et d'internes qui venaient me voir à la permanence, le soir, parfois juste pour discuter... Et nous nous souvenons aussi avec émotion de votre hospitalité, de votre gentillesse, des gâteaux que certains me portaient...
Continuez à vous rencontrer... et si certains nous ont reconnus, qu'ils n'hésitent pas à nous écrire ! Bien amicalement à vous ! j.kuntzer.

Contact : kuntzer.family@free.fr
SIte Internet : http://junguilin.free.fr

Mr et Mme Decanter

C'est avec une grande joie, que nous avons appris l'existence de l'association des Anciens élèves du Collège du Mansourah et de l'Ecole Jeanne d'Arc et de leurs rendez-vous réguliers. Nous revenions tout juste du Hoggar que nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir il y a 32 ans. C'était la première fois que nous retournions en Algérie et c'est avec beaucoup d'émotion et de bonheur que nous avons retrouvé la Terre Algérienne et ses habitants.

Nous avons gravé dans nos mémoires, les deux années passées entre 1971 et 1973 à Constantine. Elles furent parmi les plus belles et les plus fortes de notre existence. Nous avons gardé, nous aussi, le contact avec une partie des enseignants de l'époque les Bordas, les Roussier, les Mer, Jean Jacouty, Michel Marziou, René Blandin.

Le retour en France n'avait pas été facile à vivre. Notre regard se porte souvent vers l'Afrique avec des voyages autour de l'Algérie et cette année nous avons fait le saut. Et coïncidence, en rentrant, nous découvrons dans notre courriel, cette invitation et cette amitié des anciens du Mansourah.
Le souhait de revoir Constantine, d'anciens élèves, d'anciens enseignants, reste profond. Nous avons été tout cour avec vous par la pensée, le lundi 1er mai. Ce jour là nous étions en famille à Caen, chez notre fils aîné, Benoît, conçu à Constantine et qui y a vécu la première année de sa vie. Cette expérience précoce, ne l'a pas dégoûté des voyages, puisque pour son travail, il se déplace souvent en Afrique et au Moyen Orient et qu'il a rencontré la femme de sa vie lors d'un voyage au Pérou. Nous avons maintenant un premier petit-fils franco-péruvien.

Monique qui enseignait en CM2 à Jeanne d'Arc en 71-72 puis qui a été secrétaire du Père Marioge lors de l'année scolaire 72-73, a enseigné jusqu'en 1997 dans le primaire à Dunkerque. Elle a pris une retraite anticipée après avoir élevé nos trois enfants. A notre retour d'Algérie nous avons passé 2 années à Saint Etienne où nous avons travaillé dans l'industrie Optique. Puis après la naissance de notre deuxième fils Vincent, nous sommes remontés dans notre région natale, à Dunkerque. Quant à moi, au Mansourah de 71 à 73, j'enseignais la physique, la chimie et le dessin industriel en classes de seconde et première. Après notre passage à St Etienne, j'ai travaillé dans la construction navale pendant 12 ans. Après la naissance de notre fille Anaïs et la fermeture des Chantiers navals, j'ai été embauché dans la sidérurgie chez Arcelor, avec toujours en toile de
fonds, une activité de formation. C'est d'ailleurs mon expérience de prof qui m'a permis d'être embauché chez Arcelor.

Je viens de terminer mon parcours professionnel, bénéficiant des lois pour les travailleurs de l'amiante. Aujourd'hui, nous sommes très impliqués dans l'association humanitaire « Enfance et Vie » dont nous faisons partie depuis notre retour d'Algérie Si nous pouvons vous aider à la mise en ouvre de vos projets, vous pouvez nous contacter.

En tous cas, bravo et merci pour le site Internet qui nous fait revivre cette période riche de notre vie. Amicalement à tous et à bientôt peut être lors d'une prochaine assemblée.

Monique et Christian DECANTER

Contact : chdecanter@hotmail.com

M et Mme leclercqTrès bien cette idée. J'ai enseigné au collège du Mansourah de 1962 à 1969. J'ai donc fait partie de la 1ère rentrée octobre 62, en même temps que les Poilly, les Garcia, les Flagothier et autres. Au cours de cette première année, nous avons vu passer pas mal d'enfants de militaires qui restaient quelques semaines parfois quelques mois comme élèves avant de rentrer avec leurs parents en France. Comme célibartaire j'ai logé au collège. Puis en 64 après mon mariage avec une coopérante française, professeur au lycée technique de constantine, nous avons habité en ville au boulevard de L'Indépendance. En 65 nous avons eu un appartement au collège. Nos 2 premiers enfants Isabelle et Vincent sont nés à la maternité de Sidi Mabrouk où mon épouse a fait du rattrapage scolaire pour des jeunes filles non ou très peu scolarisées. En 1969 pour des raisons de carrière nous sommes partis 2 ans en République Démocratique du Congo avant d'aboutir en septembre 1971 danns un collège technique dirigé par les Frères des Ecoles Chrétiennes à Mons (à 8 km de la frontière française et 18 de Maubeuge, ville du nord de la France) Entre temps deux autres enfants sont venus aggrandir notre foyer (Véronique et Bénedicte). J'ai arrêté ma carrière en janvier 2001 pour laisser la place aux jeunes.
Si j'ai commencé ma carrière d'enseigant au mansourah à Constantine, c'est que j'étais un petit neveu au Père Godart et que je souhaitais faire un service civil en remplacement de mon service militaire. Que de souvenirs de cette période :Balades, fête entre collègue au collège, parfois discussions sérieuses lors d'évenements internationnaux etc...
Joseph Leclercq.
204, rue Brunehaut
7024 Ciply Belgique
Courriel : jooseph.leclercq@skynet.be

Boujour à tous, J''ai enseigné au collège de 1962 à 1964 et c'est avec beaucoup de plaisir et d''émotion que j''ai découvert le site. Je salue tous ceux que j''ai connus et aimerais bien faire un petit coucou aux familles LECLERCQ et GARCIA .
Mon adresse mail hubert.bargetzi@wanadoo.fr


Nous aimerions avoir des nouvelles de tous nos professeurs et pions. Merci à ceux qui nous soutiennent et apportent leurs témoignages.

Le Webmaster
Denis Mourad Chetti
dm.chetti@free.fr

 


Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003