Un Mansouréen à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger

J’ai quitté le Lycée du Mansourah en octobre 1968 pour aller faire des études à Alger : une sorte de petite aventure quoi!
J’ai opté pour l'Ecole Supérieure de Commerce, j'y suis depuis plus d'un an et j'aimerai par l'intermédiaire du "Pont"vous parler un peu de ma vie dans cette école, des études, de l’ambiance.

Disons qu'à Alger, je me plais et les études de Commerce sont très intéressantes, en ce sens qu'elles groupent à la fois tout ce qui est finance, économie, juridique, relations humaines et internationales, gestion comptable...

Mais on ne doit surtout pas s'imaginer l'Ecole Supérieure de Commerce comme un havre de paix où les études se font dans le silence et le recueillement. En face de l'Ecole, nous avons la voie ferrée, à l'entre sol: un pont, derrière, le port, avec un va et vient continu de camions et de voitures...

Toute cette animation nous replace bien dans le contexte des études de 1'E.S.C. Une remarque, cependant, 1'E.S.C. est loin d'être insonorisée.

J'ai le grand plaisir d'y être en 2ème année avec 41 de mes camarades.

L'entrée en 1ere année se fait sur titre pour les titulaires du Bac Complet ou sur concours sans exigence de diplôme particulier. Il existe cependant une classe préparatoire où l'admission se fait soit par concours soit sur titre pour les demi bacheliers. Les études s'échelonnent donc sur 3 ou 4 années et la sortie est sanctionnée par le diplôme des Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (D.E.S.C.A.F.)

Les étudiants de l'E.S.C. sont boursiers à 900 D.A. par trimestre et ont droit aux divers avantages accordés aux étudiants de l'Université (cité, restaurant, salle de travail; sécurité sociale, bibliothèque...)

L'Ecole est rattachée directement à l'Université d'Alger et par conséquent elle est sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale et l'enseignement est assuré par des professeurs de l'Université.
Il faut noter qu'en 2ème année, l'étudiant est obligé de se spécialiser dans l'une des 4 sections suivantes Finance - Comptabilité Distribution - Commerce intérieur et extérieur Gestion des entreprises Planification et développement.

L'E.S.C. a pour mission de former des cadres supérieurs de direction et de gestion administrative, commerciale et, financière des administrations, des entreprises et des établissements et offices publics, Enfin, le programme des études de l'Ecole comporte tous les éléments d'une bonne préparation à l'expertise comptable, au professorat des Sciences Commerciales etc.

Je termine en remerciant toute l'équipe du " Pont" et en lui demandant de renforcer davantage les rapports entre le MANSOURAH et les anciens.

Amicalement.
Azzouz Mansouri

Retour au Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003