Un Mansouréen à l’Institut de Technologie Agricole de Mostaganem

Il manque en Algérie des milliers d’ingénieurs de travaux, des hommes et des femmes capables d'assurer des responsabilités réelles dans le domaine de l'agriculture, dès leur sortie de l’ Institut des hommes travaillant avec compétence,sachant décider avec rapidité et prudence, et non des privilégiés ...des hommes suffisamment formés pour s'adapter à toutes les situations nouvelles dans leur futur métier.

Pour faire face à des promotions importantes d’étudiants, il a fallu mobiliser de nombreux moyens capables de couvrir toutes les disciplines ou spécialisations exigées par le développement agricole de l'Algérie.

Le début de l’I.T.A. a eu lieu en janvier 1970 par un stage de 7 semaines dont l'objectif est la prise de contact des futurs ingénieurs, avec les réalités du monde rural et le développement, déjà, du sens de la responsabilité.

Son but est de former en 4 ans des ingénieurs d'application qui exerceront leurs activités dans les secteurs agricoles et para agricoles.

Les études à l’I.T.A. permettent aux élèves ingénieurs soit de réaliser leur vocation, soit de la découvrir. L'enseignement est divisé en 4 ans de 11 mois d'études et d'un mois de vacances.

La l ère année est destinée à harmoniser le niveau des connaissances et à faire acquérir une méthode de travail durant les études et la vie professionnelle.

La 2ème année est une année d’orientation vers la spécialisation future. production végétale production animale économie et gestion industrie agricole espace rural.

La 3ème année est celle de la spécialisation.

La 4ème année est essentiellement pratique dans le poste de travail qui fera l'objet du contrat de l’élève Ingénieur.

Il a été choisi d'employer un ENSEIGNEMENT MODERNE, faisant appel aux techniques de diffusion de masse : enseignement programmé, télévision etc. afin d'atteindre une meilleure qualité de cet enseignement, et une meilleure efficacité.

Si l’étudiant bénéficie à l’ITA des types d'enseignements des plus modernes, l'emploi même de ces derniers demande qu'il participe bien plus qu'il n'avait à le faire dans l'enseignement traditionnel.

Néanmoins si cette formation se veut massive, elle n'est pas pour autant individualisée, ni surtout moins active.
Après chaque émission de télévision, le cours est discuté par petits groupes de 20 à 25 étudiants et il est suivi d'exercices, soit individuels soit collectifs. Mais le cours n'est pas tout : L’enseignement de l’I.T.A. passera également par une série de stages de terrain.

LA VIE A L’ITA : Les étudiants connaissent un nouveau genre de vie. Le campus de l'Institut comprend toutes les installations nécessaires à l'étude, l'hébergement et l'animation.

Le logement des élèves ingénieurs est en appartements par groupe de 5 ou 6. Une cafétéria de plus de 1000 places est installée dans un des blocs d'habitation. Une bibliothèque, des clubs, u n cinéma sont à la disposition des étudiants qui bien entendu ont la possibilité d'utiliser d'importantes installations sportives.

Tout cet ensemble est géré en coopérative par les élèves ingénieurs.

L’I.T.A. est un établissement supérieur dont le siège est à MOSTAGANEM, ville coquette, assez grande et assez importante, dans l'ouest algérien. Elle offre, de par les hauteurs, surtout du c6té du Belvédère (Cité où logent les étudiants de l'I.T.A.), un site caractéristique des côtes algériennes : Une mer toujours bleue.

Ali Ouamane
Bâtiment B.
Cité Universitaire du Belvédère
Mostaganem

Retour au Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003