La Nouvelle Université de Constantine.
Par Fr. Desplanques


Au sud ouest de Constantine, sur une colline dominant, la ville, entre les vallées du Rhumel et du Bou Merzoug, la nouvelle université est encore un immense chantier.

De conception très moderne, les plans sont dus au célèbre architecte brésilien Oscar NIEMEYER. Cette université est prévue pour recevoir de huit mille à dix mille étudiants. Elle pourrait être entièrement achevée d'ici deux ou trois ans et comprendra alors deux bâtiments de 300m de long, l’un rectiligne, sur pilotis, abritant les salles de cours, l'autre en forme de croissant, abritant des laboratoires et des amphithéâtres, un centre hospitalier universitaire; une tour de vingt étages pour l'administration; un restaurant et une bibliothèque en rond, un grand Auditorium; une cité universitaire, un complexe sportif et diverses annexes…

Cette année, la plupart des deux mille étudiants inscrits à Constantine travaillent déjà dans la première partie de ces nouveaux locaux, achevés pour la rentrée. Ils ont le choix entre la médecine, Les Mathématiques Générales et Physique, Le Droit et Sciences économiques et diverses licences de lettres, en arabe et en français.

Dans les locaux si pittoresques de la rue Larbi Ben M’hidi, il ne reste plus que les services administratifs, les bibliothèques et quelques salles de travail.

Reste à définir quel sera le contenu de l'enseignement ces bâtiments ultramodernes. Inaugurant les premiers locaux achevés au mois de novembre, Monsieur BENYAHIA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, déclarait à ce propos : « Il nous faudra définitivement, briser le cercle vicieux de l'Université succursale, et consommatrice d'un savoir élaboré dans un tout autre contexte de développement économique et de structures socioculturelles. Il nous faudra tenter d'établir les fondements d’une université productrice et utilisatrice de ses connaissances et de ses recherches. En d'autres termes, l’Université Algérienne reste à créer ».

Retour au Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003