Noël en Tunisie. Par B. Thibaud

Ces vacances de noël ont été, pour les uns l'occasion d'un retour aux sources, plutôt gelées semble t il, pour d’autres l'occasion d'une pérégrination dans un pays voisin : la Tunisie.

C'est une route sillonnant une région bien plate, la vallée de la MEDJERDA, qui nous a conduit à TUNIS. La capitale, nous a offert, pour passer les fêtes de Noël un cadre européen avec ses larges avenues, ses grands hôtels, ses magasins, ses « maxis »". Elle nous a ouvert ses souks, où on ne se lasse ni de marcher ni de marchander, tellement il y a à voir, depuis les boutiques qui en jalonnent l'entrée jusqu'aux souks des bijoutiers, des tisserands, des teinturiers.

Les environs de Tunis sont pleins de sites admirables, le Parc du Belvédère, CARTHAGE et SIDI BOU SAID.

Mais là n'est pas le terme de notre voyage et notre équipe prend la route de SOUSSE. A NABEUL, nous nous arrêtons, un instant, pour contempler ces mille petites choses faites à partir de l'argile : plats, assiettes, tasses, poteries aux formes et couleurs variées. Plus loin, les belles mosaïques, qui ornent l'église d’EMFIDAVILLE nous rappellent une autre merveille de la capitale : le musée du BARDO.

SOUSSE nous accueille enfin, mais ne dévoile pas aussitôt la majesté de ses remparts, ni la joliesse de son musée, encore moins les dédales de son Ribat.

KAIROUAN, toute proche et si célèbre, vaut bien un détour. Une visite à la fameuse mosquée (en voie de réfection comme presque toutes celles que nous avons visitées), une promenade dans les souks, un coup d'oeil à l'artisanat et nous nous empressons de partir car ... les souvenirs s'entassent dans la voiture !

Sur la route de Djerba, EL DJEM nous offre l'occasion d'un nouvel arrêt pour admirer son amphithéâtre majestueux. Mais la fraîcheur de l'air nous chasse bien vite, nous avons hâte d'atteindre l’Ile des « Lotopophages ».
Hâte qui deviendra Résignation, quand nous saurons, après deux heures d'attente à DJORF, qu'il n'y aura pas de bac pour traverser le bras de mer qui nous sépare de l'Île. Courageusement nous ferons un détour de cent cinquante km pour rejoindre notre but, HOUMT SOUK, la grande ville de DJERBA.

L'hiver est pour Djerba la saison de la tranquillité. Le touriste s'y sent bien, il peut flâner à son aise parmi les oliviers, les palmiers, sur les sables ou chez les potiers de GUELLALA et il ne manque pas d'aller visiter la synagogue réputée, témoin de la présence juive sur Ille.

Mais hélas, il faut repartir !

GABES nous retient une nuit, de quoi se refaire des forces avant de reprendre la longue route vers CONSTANTINE, route par endroits couverte de neige, quelle surprise ! Il faisait si beau en TUNISIE...

Retour au Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mansourah Constantine

© D.M. Chetti - 2003